Verres spéciaux

Verre partiellement précontraint (VPP)

Le VPP se fabrique comme le VT, mais avec un refroidissement à l’air plus faible. Le verre se brise bord à bord sans former une structure de rupture avec des éclats, comme c’est le cas du verre flotté. Pour empêcher que la vitre ne se brise du fait de températures élevées, le VPP est adéquat pour des fenêtres conventionnelles. Le VF composé de 2 x VPP est utilisé comme protection contre les chutes ou pour le vitrage de toitures, pour des supports ponctuels. Attention: le VPP n’est pas un verre de sécurité!

 

Verre chimiquement précontraint

Le verre chimiquement précontraint se caractérise par une forte résistance à la flexion et à l’éclatement. Seul, il n’est pas un verre de sécurité mais, conjugué à du VF, il peut être utilisé là où il faut s’attendre à de fortes flexions et où il est absolument nécessaire de retenir les fragments. Comme le verre normal, le verre chimiquement précontraint se brise en cas de surcharge.

Vitrages sur lesquels on peut monter

Pour des travaux de nettoyage ou de montage, il faut parfois marcher sur des vitrages surplombants. Ceux-ci ne doivent pas répondre aux exigences des vitrages sur lesquels on peut marcher, les personnes concernées devant être conscientes du danger de bris. Il faut les protéger contre les chutes par des mesures complémentaires répondant aux normes de la sécurité au travail.

Vitrages sur lesquels on peut marcher

Les vitrages pour sols devraient répondre aux mêmes exigences que ceux des plafonds et avoir les mêmes propriétés antidérapantes que d’autres revêtements de sols (documentation 9811 du bpa «Revêtements de sols antidérapants»). Il est recommandé d’utiliser le VF à moment de résistance élevé, afin qu’en cas de charge maximale, il n’y ait pas d’effet trampoline. Le verre porteur statique peut être protégé par une vitre supplémentaire.

Briques en verre

Les briques en verre peuvent être utilisées comme éléments de séparation dans les aménagements intérieurs ou dans les façades. Les briques de verre servant de plafond peuvent être carrossables. Montées correctement avec du béton adéquat, le risque qu’elles se brisent et, de ce fait, le danger de blessure, est plutôt faible.

Escaliers

Pour les escaliers, le choix du type et de l’épaisseur du verre ainsi que le montage jouent un rôle important. Afin de pouvoir aussi transporter des objets lourds (meubles, par ex.), les marches d’escaliers répondront aux mêmes critères que les vitrages sur lesquels on peut marcher. Les verres utilisés dans les escaliers auront les mêmes propriétés antidérapantes que d’autres revêtements de sols.

Source : Le verre dans l'architecture | BPA

Escalier

Escalier